top of page

Pourquoi je me sens déconnectée de moi-même : causes et pistes pour un retour à soi

  • 25 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Il y a des moments où tout semble fonctionner à l’extérieur… mais à l’intérieur, quelque chose semble plus loin.

On continue à faire ce qu’il y a à faire. On répond aux responsabilités, aux attentes, au quotidien.

Et pourtant, une sensation subtile peut apparaître : celle d’être déconnectée de soi-même.

Comme si on était présente dans sa vie…mais un peu absente de soi.

Et souvent, une question arrive doucement : "Pourquoi je me sens déconnectée de moi-même ?"


Coin détente crème baigné de lumière naturelle, fauteuil et fleurs rose tendre, espace de retour à soi et reconnexion intérieure.

Qu’est-ce que la déconnexion de soi ?

La déconnexion de soi est un état dans lequel une personne peut avoir de la difficulté à ressentir clairement ce qui se passe en elle.


Cela peut se manifester par :

  • une difficulté à identifier ses émotions

  • une sensation d’être "dans sa tête"

  • le mode automatique qui prend le dessus

  • une perte de présence intérieure

C’est une expérience humaine plus fréquente qu’on ne le pense.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Cette sensation peut être liée à plusieurs facteurs :


Stress prolongé

Quand le système est constamment sollicité, il peut se mettre en mode protection.

Adaptation constante

À force de s’adapter aux autres, on peut se déconnecter de soi sans s’en rendre compte.

Surcharge mentale ou émotionnelle

Trop de choses à gérer, à penser ou à ressentir peut créer un retrait intérieur.

Mécanisme de protection

Parfois, la déconnexion est une façon pour le corps de se protéger contre ce qui est trop intense.


Les signes possibles

Voici quelques signes que tu peux reconnaître :

  • impression d’être "en pilote automatique"

  • difficulté à ressentir ses émotions clairement

  • sensation de vide ou de distance intérieure

  • fatigue émotionnelle

  • perte d’élan ou de clarté

  • impression d’être loin de soi-même sans raison précise


Le corps n’est jamais complètement déconnecté

Même dans ces moments, le corps continue de communiquer.


Il peut parler à travers :

  • les tensions physiques

  • la respiration

  • la fatigue

  • les sensations subtiles

  • les émotions qui remontent doucement


Le lien à soi n’est pas perdu. Il est simplement moins accessible.

Comment débuter un retour à soi en douceur

Le retour à soi ne demande pas de performance.


Il passe souvent par de petits gestes simples :

  • sentir ses pieds au sol

  • observer sa respiration sans la changer

  • ralentir quelques instants

  • porter attention à une sensation dans le corps

  • se donner un moment sans jugement


Et dans l’approche de la Méthode Vibraction®, ce retour vers soi commence souvent par réhabiter doucement les sensations, une vibration à la fois.


Ce sont des gestes simples… mais puissants.

Une vision plus douce de ce vécu

Se sentir déconnectée de soi n’est pas un problème à corriger.

C’est souvent un signal. Un appel à revenir vers soi autrement.

Et ce retour ne se fait pas dans la force. Il se fait dans la présence.

À ton rythme. Avec douceur.


Si tu te reconnais dans ces mots, il est possible que ton système intérieur soit simplement en train de te demander plus d’espace, de lenteur et de présence.

Et parfois, reconnaître :

"Je me sens déconnectée de moi en ce moment"

est déjà le début du retour.


Avec présence,

Claire 🪶



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page